Chez SAGA, nous croyons que le son est le pilier de l'empathie humaine. Notre mission est donc d'optimiser l'engagement de votre public, en appuyant la trame narrative de vos expériences numériques à travers une identité sonore unique et authentique.

C’est dans cette optique que le processus SAGA a été créé. En basant la création des différents éléments de son sur l’analyse de données concrètes qui représentent le public cible de nos clients, on peut garantir que l’univers sonore élaboré par notre équipe rendra leurs expériences immersives complètes et cohérentes.


  1. Stratégie

Découverte & Recherche

En explorant la personnalité, les motivations, les intérêts et les caractéristiques socio-démographiques de nos clients et des leurs, nous sommes en mesure d’assurer la cohérence entre leurs besoins, nos pistes de recherches musicales et nos propositions stratégiques.

Analyse & Diagnostic

L’analyse des différentes pièces musicales trouvées en phase de recherche permet d’établir les paramètres sonores et musicaux précis afin de bien décrire et comprendre le lien entre les pièces choisies et les besoins du client. Ces paramètres deviennent un dictionnaire sonore.

Proposition stratégique

Une fois des paramètres et le dictionnaire sonores définis, notre équipe propose aux client une sélection de possibilités d’axes de travail répondant aux critères établis lors des phases précédentes. Le client effectue alors ses choix selon ses préférences et la direction qu’il souhaite prendre.


2. Design

Sprint Design

C’est la phase la plus créative du processus. Notre équipe de concepteurs se voit recevoir un brief en fonction des choix effectués par le client, précédemment. Ils composent donc une multitude de pièces et d’idées qui seront retravaillées et modifiées collectivement, sous formes d’itérations.

Révision client

Les idées et pièces produites par l’équipe sont présentées et écoutées par le client afin de recueillir ses commentaires et de connaître son appréciation du résultat de la première phase de design. Une seconde phase peut s’avérer nécessaire selon les observations du client.

Consolidation

La consolidation consiste en un travail de raffinement et de déclinaisons des pièces choisies. On peut ajuster plusieurs aspects des morceaux comme l’instrumentation ou l’orchestration, afin de s’assurer de répondre à 100% aux besoins et aux goûts de notre client.


3. Production

Spotting

Chaque son, pièce musicale ou effet d’ambiance a été pensé et conçu pour répondre à un besoin narratif particulier. Le spotting est primordial afin d’assurer que chacun des éléments composés se retrouve exactement là où il devrait être.

Recomposition & synchronisation

Cette phase comprend l’adaptation et les ajustements requis afin que chaque pièce soit synchronisée à l’image ou à l’élément graphique à laquelle elle doit être rattachée, tel que déterminé lors du spotting.

Mix, intégration & livraison

La dernière phase comprend tous les éléments de post-production, les derniers ajustements et le mix ainsi que l’intégration de tous les éléments sonores aux plateformes numériques utilisées par nos clients.